Voyage aux USA (Oklahoma, Norman)

Day 1 : premier jour à Norman sur le campus

Après une courte nuit et un petit 6h de sommeil qui m'a fait le plus grand bien, je prends une bonne douche pour me remettre de mes émotions... L'hôtel est vraiment terrible, j'ai deux grands lits pour moi, un écran plasma, micro onde, frigo : ils ne font pas les choses à moitié les américains !! Je prends mon petit déjeuner : donnuts, bacon et jus d'orange ! Une femme me lance un "thanks sweety" ;)
Départ à 9h30, je prends un taxi et go to the campus ! Je mets pas mal de temps à trouver le bon bâtiment pour aller voir la madame qui s'occupe des relations internationales donc comme d'habitude, je demande à des étudiants et l'un d'eux me dit qu'ils ont changé récemment l'emplacement des services d'un bâtiment vers un autre mais j'arrive enfin à trouver ce que je cherche...


Au pied du bâtiment, une fille m'aide à porter mes valises : l'accueil est vraiment différent de la France, il y a beaucoup d'entraide et même sur la route, on me laisse passer à chaque fois ! Je fais ensuite ma carte étudiant OU (Oklahoma) dans un autre bâtiment puis je traverse la moitié du campus à pied pour signer les papiers du logement... Un peu perdu au début mais finalement tout s'est bien passé après !
En revenant voir le service des relations internationales, je rencontre un étudiant du campus très sympa qui me donne son facebook et qui me guide pour les bus et qui m'invite pour des soirées étudiantes ! Bref parfait ;)

Côté appartement, c'est vraiment bien même si je dois m'acheter des draps et un oreiller... puisque je n'ai qu'un matelas ! Je suis en collocation avec trois autres personnes dont deux américains et un chinois. L'appartement comprend un salon pour nous quatre, une cuisine très équipée, un lave linge, un lave vaisselle, deux salles de bain. Il y a même une piscine, un jacuzzi au centre de la résidence et un fast food "Sonic" à 100m ainsi qu'une pizzeria. Mes collocs ne mangent que de ça : je vais vraiment prendre 10kg je crois... ;)

A minuit, direction le Wall Mart, un supermarché géant où tout est pas cher pour faire mes courses. Oui oui, vous avez bien lu : en pleine nuit, tout est ouvert, c'est assez dingue ! Un oreiller, des draps, un peu de nourriture.... la brique "Tropicana de 2 l" à seulement 2$ (c'est le double voire le triple en France) ! On paie à la caisse mais on peut aussi passer devant des machines et scanner manuellement nos articles puis payer ensuite tout seul. On rentre à la résidence "Traditions Square Ouest" puis.... good night !

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Day 2 : Medieva Fair, sympa les USA !


Après une bonne nuit de sommeil, direction "Sonic" (non pas le hérisson bleu !), une sorte de "Mac do" où je me prends mon 3eme cheeseburger... et ensuite une autre sieste ("nap" en anglais) bien méritée pour récupérer du décalage horaire ("jet lag")!
Côté météo de la journée, plein soleil et beaucoup de vent "windy" !


Je suis donc allé au "Medieval Fair" cette après-midi avec mon second tuteur "Brad" pour mon stage : c'est une sorte de gros festival où il y a plein de stands pour manger, des représentations du style "Moyen Age" (un peu comme le Puy du Fou) et pas mal de gens déguisés... ange, démon, ents (les grands arbres dans le seigneur des anneaux), tout y passe ! J'ai pris une "Turkey leg"... une sorte de grosse patte qu'on vous donne dans du sopalin ainsi que d'une bonne petite limonade. Biensûr, les quantités sont toujours très raisonnables, spécial régime "slim fast" : 500ml de boisson, patte bien grasse de 300g et une "pointe" de sel, olé !
J'ai pris bien du plaisir en tout cas avec toujours une très bonne ambiance mais un vent vraiment fort... Comme ce festival rassemblait pas mal de gens des USA (du moins des Etats proches), j'ai pris quelques photos des plaques des voitures :

 

 

Par la suite, je suis allé chez Brad avec son ami "Danny" qui est chasseur de tornades (11 ans d'expérience et chasseur à la Discovery Channel). Ils m'ont montré tout leur matériel.... c'est vraiment impressionnant ! Son ami a monté son projet tout seul en fabriquant une sorte de station (comme Dorothée dans Twister) qu'il veut ancrer dans le sol. A son bord, sous un couvercle, il fixe un composant électronique pour récupérer les données et il branche une caméra pour étudier la trajectoire ainsi que la vitesse de déplacement du système. Je lui ai posé plusieurs questions sur l'ancrage, quelle résistance? Il me répond que, logiquement, son matériel reste au sol jusqu'à des F3. Par la suite... les F4 et les F5 le "dégomme" littéralement ! Ensuite autre chose, que fait-il si la trajectoire de la tornade change au dernier moment? Il me répond que c'est bien là le principal risque...


Tout cela pour dire que pour réaliser son projet : c'est à dire acheter tout ce matériel, 1 PC portable pour la voiture, toutes les cartes des Etats des USA, l'anémomètre, les appareils photos, le trépied etc., il en a eu pour 10 000$. Et pourtant, ce n'est vraiment qu'un petit projet à côté du projet Vortex 2 qui coûte des millions avec d'énormes radars doppler entre autres..
Côté ressources humaines, il faut une équipe de 4 : un conducteur, un qui s'occupe du PC portable (les données s'actualisent automatiquement toutes les 5min pour l'Oklahoma sachant que c'est dans cet état que le réseau est le plus étendu), un qui filme et qui prend des photos et un autre (je ne sais plus pourquoi... peut-être pour faire joli lol).

Danny a fait en 9 semaines, plus de 27 000km à travers les Etats-Unis pour chasser les tornades et a participé à plusieurs projets. Le meilleur orage supercellulaire qu'il a eu fût au Texas. Cet orage donna 11 tornades ! Pour faire simple : formation d'une tornade sous le wall cloud de cet orage (supercellule), dissipation, puis cela reprend en même temps que le système orageux se déplace. Et tout ceci, 11 fois de suite sur 50 ou 100km, bref assez dingue le pouvoir/la puissance qu'on ce type de cellule orageuse !

Brad lui a été assez déçu de l'an dernier... "bad year" avec pas mal de plantages. Et quand je leur demande combien ils sont prêts à faire de km pour chasser les tornades, la réponse est rapide : "on n'a aucune limite pour chasser les tornades" ! Il m'a montré ces plus belles photos : son plus beau wall cloud (nuage mur), la tornade F5 de 1999 etc...autant dire, un super après-midi ! Lundi je commence à bosser, j'aurai accés à internet au sein du centre météo avec leurs modèles météo et leur réseau que je vais installer sur mon PC mais tout ceci restera confidentiel (et oui.. propriété du gouvernement).


 

[Page 1] [La suite]

 
2009-2011 |  © Copyright "Xtrem Lightning" par Pierre-Antoine Dutheil - Tous droits reservés - Liens