Voyage aux USA (Oklahoma, Norman)

Day 3-4 : premier jour au National Weather Center



Bon, on va vite passer dimanche... pas grand chose à part dormir, récupérer du décalage horaire et j'ai bien fait de ne pas sortir ! Dehors, c'était presque les Pyrénées Orientales en hiver. C'est à dire ciel dégagé, beaucoup de vent et des températures assez froides (gelées le matin, et à peine 10°C l'après-midi... mais avec une température ressentie encore plus basse à cause du vent). Bref, une journée au chaud... Il m'est même arrivée quelquechose d'étrange. En me réveillant en fin d'après-midi, j'ai eu un coup de stress quand j'ai vu le réveil qui indiquait "7:00" !! J'ai cru que j'avais dormi pendant 12h et qu'il fallait donc que je me prépare vite pour mon premier jour de stage mais finalement non... c'était 7:00 PM ! J'avais donc dormi quelques heures mais pas fait le tour du cadran ! Ouf !

Maintenant passons au lundi... qui fût une superbe journée! Tout est nouveau, tout beau mais là, je vois mal comment cela en serait autrement ! J'arrive donc vers 10h30 au National Weather Center (NWC) après une ptite demi-heure de marche sous le soleil mais aussi le vent...brrr vraiment glacial, vivement les beaux jours et la chaleur !
J'arrive donc devant cet énorme centre avec de gros drapeaux flottants.. un petit peu d'attente et Jeff, mon tuteur vient, puis Brad ;) Très sympas, accueillants, je ne pouvais pas tomber mieux !
J'ai donc visité tout le bâtiment et vu tous mes collègues, tous très accueillants mais je crois que c'est une habitude d'être comme ça ici aux US.
Commençons par le bas du bâtiment : pas mal de capteurs météo sont révisés et calibrés dans un grand laboratoire, avec un entrepôt où reposent pas mal de matériel. Dehors, beaucoup de voitures de chasses pour les tornades. Celles-ci sont toutes équipées : anémomètre, girouette etc... et j'ai aussi vu un énorme radar doppler sur un petit camion, toujours prévu pour chasser. Quand on voit tout cela, cela impose l'admiration !



Par la suite, on monte d'un étage, au rez-de-chaussée. Et là, très belle rencontre !!! Indeed, j'ai vu "Dorothée" et "DOT 3", les deux machines permettant d'étudier les tornades (en les envoyant dans la tornade) dans le film Twister !! ENORME tout simplement. A côté, la troisième machine utilisée de nos jours. Elles sont donc entreposées ici. Je ne me serais jamais dit cela un jour : voir et toucher ces deux machines que je voyais dans Twister... quand le rêve devient réalité... Je sautais comme un gosse quand j'ai vu ca : je pense que seuls les passionnés peuvent comprendre cet état d'excitation ! A ce niveau se trouve aussi un globe géant interactif avec une image radar dessus (pour observer les pluies, les orages etc...) du globe entier... Assez impressionnant !



Par la suite, on monte encore d'un cran où se trouve un espace reservé et très bien gardé, le "Storm Prediction Center" avec beaucoup d'écrans géants et des prévisionnistes. On peut voir satellite, radars et les alertes météo (bon today, ce n''était pas fameux avec ce "sunny windy" et je voyais les prévis s'embêter un peu). Sur une table, je vois des cartes synoptiques avec les fronts dessinés au crayon. Jeff me dit :" c'est mieux de faire comme çà, on s'imprègne mieux de la situation météo".



 

Sur un autre niveau : pas mal de bureaux réservés à l'administration et une salle spéciale réservée pour les meetings faisant part des événements passés (violents orages, cas de tornades, forte chute de grêle etc..). Une autre salle avec des spécialistes en informatique.. bref si on a des problèmes ( et j'en ai eu quelques uns), ils viennent et prennent en main notre PC... et hop :)



Enfin, tout en haut, une tour d'observation où l'on a une superbe vue à 360° ! Brad me montre le Sud-Ouest... la direction privilégiée d'arrivée des orages. Un écran géant est aussi présent dans cette tour pour suivre en direct les alertes à la TV ! Si un jour, il y a du gros qui arrive, je prend mon trépied, ma caméra et je filme tout çà !

Ensuite, au boulot ! Enfin si je peux appeler cela du boulot puisque je le fais avec beaucoup de plaisir. Plein de documents (en anglais évidemment) ) concernant l'étude de Jeff et de son collègue sur les supercellules, les tornades, formation etc... J'en ai déjà lu la moitié et c'est très intéressant ! J'ai appris les paramètres qui permettent de caractériser une supercellule ( durée de vie minimum, vitesse de cisaillement etc..). D'autres documents aussi que je n'ai pas encore commencer à étudier sur les squall-lines, sur les structures mésocycloniques, l'évolution des systèmes orageux, les supercells non tornadic : bref je me régale. Bon seul bémol, les termes très techniques américains sont assez durs à décrypter !


Je dipose maintenant de leur modèle avec des données actualisées toutes les 5 min et je m'amuse à créer des maps avec tous les paramètres que je veux : pression, température, windchill, humidité etc... et je peux même superposer les radars. Autre chose d'énorme, je peux même voir des situations passées comme le tornado outbreak de 99 ! J'ai donc pu voir le radar concernant la tornade F5 du 3 mai (ou même F6 si l'échelle allait plus loin) bref vraiment terrible ! Enfin, j'ai vu tous les types de radars... storm relative, velocity et reflectivity selon différents niveaux. Assez complexe au premier abord mais j'ai compris l'essentiel et mes boss m'expliqueront dans le détail plus tard....

---------------------------------------------------------------------------

Day 5 : la belle vie ...

Et voilà, je crois que c'est bel et bien parti... levé 10h, go to the NWC pour travailler ! J'ai donc fini de lire et d'étudier tout ce qui se rapportaient aux supercellules dans l'état d'Oklahoma : fréquences, nature, densité par région... très intéressant et surtout passionnant dans mon cas ! Idem pour les tornades mais pas encore de "techniques" à proprement parlé. C'est plutôt une étude géographique et temporelle avec le mois de mai que je qualifierai d'énorme en matière de supercellules et de tornades !
Je me suis attaqué aux cas de tornades mais cette fois pour l'ensemble des USA avec des saisons pour les tornades qui varient selon les régions. Ainsi, en Oklahoma la saison commence fin avril/début mai alors qu'elle est surtout en juilet sur le Nord-Est des USA et l'extrême Nord.
Et biensûr, de superbes équations pour calculer les probas (ma prof de Maths serait aux anges si elle voyait çà...;) .

Côté logiciel, je commence à bien les prendre en main concernant les observations en temps réel avec tous les types de radars etc... Et je crois que j'ai enfin bien compris tout ce qui concerne le radar "reflectivity" (en dBZ) !! Pas évident au premier abord mais avec des pros à ses côtés, tout roule ;)

Bon sinon côté chasses, le plus gros se fera en Mai, c'est clair et net et probablement quelques unes avant. On va voir comment cela se passe jeudi puisque je vais à Oklahoma City... et maybe dimanche qui pourrait être une très bonne journée. Bref, comme on dit "wait and see"....

 

[Page 1] [Page 2] [La suite]

 
2009-2011 |  © Copyright "Xtrem Lightning" par Pierre-Antoine Dutheil - Tous droits reservés - Liens