Day 6 and 7 : calme... puis début des hostilités !
On commence par le day 6 : comme d'habitude, je suis venu au NWC pour finir de lire et d'étudier les derniers documents. Cela concernait les tornades, leur formation (assez hard les termes techniques en anglais! ), et enfin les différentes phases de la supercellule etc... Vraiment interessant mais wow, j'ai bien eu du mal avec toute cette technique (surtout avec des graphiques en noir/blanc lol). Bref j'ai ensuite enchainé sur les thunderstorms et ce qu'ils engendraient : gust winds, grêle etc.. On peut dire qu'en Oklahoma, ça ne chaume pas ! Pour tous les paramètres, le maxima est dans cette région sauf peut être pour les fortes rafales qui se trouvent aussi sur côte Est et Nord-Est des USA.
On va maintenant passer au day 7, vraiment génial ! Début de la journée à 8h30... un petit lion en poche et ça repart.. (ah non plutôt mars ça!), let's go to the NWC avec des orages en évacuation (shame on me j'ai rien vu, je dormais comme une larve !). Je pars avec Jeff et une de ses élèves qui finit son master pour aller voir quelques stations météo à Okla. City ! Assez bizarre mais les stations se trouvent sur les panneaux tenant les feux tricolores !! Autant dire... un bon front de rafales, et adios la station météo... Cependant, le réseau est vraiment très étendu, c'est une très bonne chose !
Voici une petite photo d'une de ses stations sur ces feux (tout en haut de la photo) :
Okla. City est une ville qui est en pleine expansion avec 500 000 d'habitants environ. Et cette ville a une équipe de NBA : les Thunder ^^ Ils ont un joueur hyper bon il parait.. qui pourrait finir comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire si son ascencion continue comme ca :
Après cette matinée assez cool, retour à midi au NWC où je m'enfile un bon burger à la dinde (Chicken Fill) et des patates vraiment bonnes ! Le 1kg de + va bientôt etre atteint je crois... on est sur la bonne voie. Par la suite, retour au taff pour une conférence qu'a préparé Jeff avec Brad. Et là, ce fut royal !! Grand écran avec PC pour observer les radars, les satellites, les températures, points de rosée etc... Sur le satellite, on a pu observé la dry line (ligne sèche) bien repérable par le gradient resseré de nos températures au point de rosée. Jeff me dit : dans pas longtemps, on devrait avoir la formation de cellules le long de cette ligne sachant qu'à partir de 60°F (point de rosée), c'est tout bon ! Pendant ce temps, on se prend un petit pot pas loin (sachant qu'entre 14h et 16h c'est moins cher : c'est l'Happy hour lol). On revient ensuite au centre...et la prévision de Jeff n'a pas raté !! De belles cellules se forment, on peut même les voir du haut de notre tour d'observation. Sur le radar, on peut même voir que certains cellules donnent de fortes chutes de grêle dont une près de Wichita (2,5cm de diamètre, c'est pas mal du tout!). Autres faits, ce sont les feux, très nombreux et de plus en plus nombreux avec des températures élevées, un fort vent et des sols très secs (le Texas et Oklahoma sont en première ligne sur ce point).
Voici 2 petites photos d'un pyrocumulus (en gros, cumulus dû à la convection créé par le feu au sol) et une photo de mes collègues qui se sont bien éclatés avec le vent ;)
Bref, on a pas pu aller chasser ces cellules puisque cette ligne sèche se déplaçait rapidement ainsi que les cellules (environ 70 km/h). Enfin, les rafales occasionnées par le front froid ont été très puissantes : jusqu'à 120 km/h et en moyenne du 90/100km/h... it's really impressive comme me dit mon tuteur (tu m'étonnes !)...