Voyage aux USA (Oklahoma, Norman)

Day 8 : de bien belles rencontres !



Le rêve continue et je ne m'attendais pas à une telle journée encore : bref que de bonnes surprises !

Le matin... réveil en douceur dans l'appart, un peu brutal dehors ! Et vi... après les 27°C de la veille, place au froid avec seulement 9°C et un vent de Nord bien piquant !! Quoi de mieux comme réveil? Les oreilles n'ont pas trop apprécié et je crois qu'il faut être accroché. C'est assez dingue ces contrastes thermiques ici, tous les ingrédients pour chopper la crève... enfin je touche du bois pour le moment !
J'arrive donc au NWC et dit bonjour à toute la famille météo ;) Direction mon bureau pour observer en détail la situation d'hier qui a été assez énorme... Que de supercellules et de tornades relevées !!! Ainsi les relevés indiquent 25 tornades dans l'Est de l'Oklahoma, au Nord de la Louisiane et dans l'Arkansas. Comme me le dit Brad, cela a pu être la même supercellule qui a produit plusieurs tornades ou bien plusieurs obs qui ont vu la même tornade donc 25 est un chiffre un peu "gros". Par contre, les reports de grêle ont été fréquents : 151 avec un maximum dans l'Arkansas avec des grêlons de 10,8 cm !! Oui 10 cm, c'est assez énorme ! En général, 2 cm à 5 cm... assez dingue ! Pour la petite histoire, mon tuteur Jeff m'a montré une vidéo de ses chasses où il s'est pris des grêlons de 11 cm sur sa voiture... c'est tout simplement hallucinant !! Le pare brise explose et la carrosserie est complètement démontée. En déconnant, il me dit : bon on ira chasser les tornades mais on va éviter la grêle hein?! :)
Sur les radars, on peut voir qu'à l'avant de la "dry line", toutes les cellules ont évolué en supercellules... quelle journée de dingue ! Le risque était aujourd'hui sur le Tenesse, Alabama et Mississipi avec la sortie du "high" risk pour le Storm prediction Center... et de nombreux tornado warnings furent lancés. Dure journée encore sur ces régions avec 34 relevés de tornades ainsi que de la grosse grêle. Ca chaume pas ici... lol



A midi, petite pause "lunch" dans ma cafet préférée intégrée au NWC. Un combo n°2 avec une espèce de mac chicken, de super bonnes patates avec mayo (hummm bien gras :), "coke" (comprendre coca cola et non la substance illicite) et le must : le grand écran avec la weather channel ! Bref, je regarde + la TV que le repas à ce moment là... On peut ainsi voir toutes les conditions en temps réel, les tornado warning et les faits passés (tornades de la veille, grosse grêle). Autant dire, la météo est omniprésente and I enjoy it !

Retour ensuite dans mon bureau et là surprise ! Jeff arrive en me disant qu'il y a une conférence sur le tornado outbreak de 1979 !! Et vi c'est le 30ème anniversaire... Donc j'ai foncé direct et j'ai rencontré de bien belles personnes de la NOAA, de la Sky Warn et de grands chasseurs de tornades comme Chuck Doswell !!! Bref la conférence fut lancée pendant une grosse heure avec l'analyse de la situation (géop à 500hPa, 850hPa, T° point de rosée... etc). J'ai compris l'essentiel mais ils parlent tellement vite avec des termes parfois très techniques que c'est assez dur à suivre ! Ensuite, place aux photos de chasseurs qui furent sur les lieux au Texas et dans l'Oklahoma dans les villes de Seymour, Vernon, Wichita entres autres sachant que ces tornades furent très meurtrières (43 morts à Wichita par ex.). Des chasseurs ont été vraiment dingues.. et ont eu une chance monstre de rester en vie !!
Par la suite, Louis Wicker, prévisionniste et chercheur à la NOAA pris le relais pour parler du modèle WRF utilisé (on peut le voir sur la vidéo ci-dessous qui parle du projet Vortex 2) :
http://www.facebook.com/profile.php?id=1144552538#/video/video.php?v=1127667958302&ref=mf
Leur modèle est passé d'une maille de 200km à seulement 4km de 1979 à 2009. On est passé de "peu de relevés" a des relevés bien plus précis, des coupes verticales, de nombreux radio-sondages ainsi que de cartes pour "l'humidity advection"...
Ce qui m'a fait assez rire, c'est les paramètres enregistrés de la CAPE lors de ce tornado outbreak : on est monté jusqu'à 4000 J/kg sachant que nous autres, passionnés, on s'excite comme des puces pour du 2500 sachant que c'est la valeur max sur notre échelle (je parle pour GFS biensûr). J'ai n'ai pas vu les valeurs de LI mais on a bien dû descendre jusqu'à du -10 ou du -12 facile (sachant qu'hier et today, sur les régions concernées par le tornado warning, les valeurs allaient à 2500 J/kg pour la Cape et -9 pour le LI).

De retour à mon bureau, je n'ai même pas le temps de me poser qu'on part à une nouvelle conférence avec mes 2 tuteurs, Jeff et Brad ! Comme hier, on fait le point sur la journée d'hier et sur ce qui se passe in real time avec les supercellules de la veille ainsi que les radars (précipitations mais aussi "storm relative velocity" pour observer les crochets ou les rotations au sein des cellules...). Et là Jeff fait bonne mine : on a que des cas d'écoles comme il dit !! Alors vous allez me demander, pourquoi ne pas être parti chasser? Tout simplement, car les cellules étaient beaucoup trop rapides et car le terrain est assez valonné avec pas mal d'arbres dans ce coin... Donc Jeff préfère attendre une situation encore plus intéressante (pourtant celle là était énorme et cela me démangeait d'aller sur le terrain... j'imagine pas ce qui m'attend par la suite...) et si possible dans l'Ouest et le Sud de l'Oklahoma étant donné que les routes forment un parfait quadrillage et le terrain est très plat (sans arbres) bref nickel pour la vue.
Mercredi ou jeudi prochain... cela s'annonce pas mal ! On regardera les modèles Lundi et Mardi pour organiser tout ca sachant qu'on pourra aller au Texas ou Kansas pour nos chasses, bref nickel !

Mon impression sur cette semaine passée : tout simplement énorme avec que de bonnes surprises (Dorothée, les conférences etc..). Quand je quitte le NWC c'est toujours avec le sourire avec toujours une très bonne journée de passée ;) Et enfin, j'ai croisé le sosie d'Helen Hunt (Joe dans Twister) à la cafet : même habits, même coupe et même tête !!! Après "Dorothée", le sosie d'Helen Hunt... je vais peut être tombé sur le timbré Dusty LOL

Les malus de la semaine : un carreau de mes lunettes de soleil qui s'est barré !! Des ampoules aux pieds (bah vi, je ne fais que marcher ) et la bouffe... que de mac-chicken ou de cheese-burger engloutis. On verra le résultat après les 3 mois sur la balance...

____________________________________________________________

Day 9 and 10 : un court répit... quoi que !



Après une pure semaine, on se pose pour le week-end... même si samedi soir, ohh surprise : une vague orageuse arrive par le Sud-Ouest. Manque de bol, le plus fort de la ligne se situe dans l'Etat du Texas !! Mais bon, plusieurs cellules traversent Norman en donnant de jolis impacts et par la suite beaucoup d'intras nuageux. Voici mes toutes premières photos avec mon appareil Canon EOS 1000D. Bon ok, elles ne sont pas énormes et surtout floues mais je suis déjà content pour "une première sortie" !

Et en ce dimanche... le temps est pluvieux, frais avec un petit 10° à 15h ! Autant dire, je vais hiberner pour cette journée.
La semaine prochaine risque d'être vraiment interessante (mercredi/jeudi) avec une excursion possible héhé

[La suite]

[Page 1] [Page 2] [Page 3] [Page 4]

 

 
2009-2011 |  © Copyright "Xtrem Lightning" par Pierre-Antoine Dutheil - Tous droits reservés - Liens