Voyage aux USA (Oklahoma, Norman)

Day 11 : nothing special ;)

 


 

Bon bah tout est dans le titre pour cette journée assez nulle et plate !

Le temps très nuageux et frais (9°C seulement le matin) a évolué vers quelques éclaircies l'après-midi avec une petite hausse du mercure... on atteint difficilement les 14°C ! Autant dire, pas terrible niveau météo, en espérant que les prochains jours seront meilleurs !
J'ai vu que le SPC (Storm Prediction Center) nous place déjà pour jeudi dans une zone de "severe thunderstorms"... mais vu la situation, ca ne m'étonne pas avec qui sait, la 1ère tornade??
Si la situation se confirme, nous devrions chasser mais où? On a le choix, soit Oklahoma, ou Texas ou même Kansas... on verra tout ca le jour J.
Concernant cette journée, pas grand chose à dire puisque mes boss n'étaient pas là donc nada !!

Je vais donc vous montrer un peu la tête des radars (NEXRAD) sur le terrain :


Un petit tour du côté du Loyd Noble Center, sur mon trajet pour aller au NWC :

 

"The future is now" avec un jeune de l'équipe d'Oklahoma City, très prometteur pour le futur...

 

L'équipe féminine ;)


Voilou pour cette journée pas terrible, il en faut bien quand même !!

__________________________________________________________________

Day 12 : en attendant les tornades....

Signature radar d'une supercellule (ici lors du tornado outbreak en Oklahoma en 1999)

 


Déjà bon point pour cette journée, c'est le soleil, éclatant, qui est de retour avec un joli 22° pour cette après-midi. Bref T shirt de sorti sous un léger vent de sud.
Côté taff, j'ai un peu plus percé sur la structure du mésocyclone et de la formation des tornades avec des termes techniques assez durs à comprendre (surtout en anglais...) mais globalement c'est bon avec les 3 zones à distinguer : RFD (Rear Flank Downdraft> Courant descendant à l'arrière de la supercellule), UD (Updraft>> courant ascendant), FFD (Forward Flank Downdraft)>> courant descendant à l'avant de la cellule). Ensuite, Brad m'a un peu expliqué comment nous allons chasser... et quelle cellule sera la bonne?! Telle est la question et je devrai décider en regardant les radars, satellites et observations (T° rosée, vent à différentes altitudes etc..) laquelle choisir sachant qu'il y aura aussi une part de chance dans l'histoire (sur ce point là... je fais confiance à ma bonne étoile). Un petit exemple, admettons qu'on ait 3 supercellules alignées verticalement avec une alimentation humide et chaude venant du Sud. La 1ère cellule (tout en bas) aura le meilleur approvisionnement en air chaud et humide... donc il faudra choisir plutôt celle là. Les 2 autres étant moins approvisionnées avec en + le courant descendant de la 1ère cellule qui ne serait pas le bienvenu pour l'autre supercellule... Bref, c'est un exemple vraiment basique avec un seul paramètre en compte ! Le jour J, il y en aura largement + ;) Jet à prendre en compte, inclinaison entre vent altitude et vent au sol, T° rosée + T° à toutes les altitudes etc... Et c'est bien cela qui fait le charme de la météo.



Par la suite, je vais manger comme d'habitude dans la petite cafet du centre... et là, j'ai une petite histoire sympa à vous raconter !
Pour une fois, je commande une pizza avec steack hacké, fromage. Bref, je fais ma commande et j'attends mon tour... Je vois une pizza qui ressemble à ce que j'ai commandé qui est en train d'être cuite puis la pizzaiolo demande à qui est la pizza. Je saute dessus en disant que c'est à moi et là je vois un mec de la NOAA qui me regarde bizarrement... bref je continue quand même ma route (le mec s'est peut être levé du pied gauche ce matin). J'ouvre le petit carton protegeant la pizza : c'est bien celle que j'ai commandée à un ingrédient prés. Bref je me dis, elle a peut être dû se tromper et je la mange donc... Je revois le type de la NOAA qui me regarde une autre fois, limite avec un air méchant !! Là, je commence à me dire : m**** tu as dû lui piquer sa pizza ! 10min après... la pizzaiolo appelle mon nom pour ma pizza et la confirmation tombe ! Je me suis vite fait expliqué en disant que je m'étais trompé etc...et ca a fait plutôt marrer la pizzaiolo et donc au final 2 pizzas pour moi pour le prix d'une ! La boulette du jour je crois ;)

L'après-midi, j'ai un peu étudié les radiosondages et les rapports avec la supercellule mais ceci vraiment rapidement puisqu'en milieu d'après-midi, Brad m'a amené à son cours de météo. Et vi Jeff n'est toujours pas là... il est malade !! Bref, son pote Danny est aussi venu pour présenter son projet et comment bossent les chasseurs de tornades : le matos, quelques règles à respecter etc... et le must, les vidéos de la fin avec une vidéo dont il est fier (il me disait que même les tornades ne la battaient pas hehe) avec des grêlons de 13 cm qui explosent son pare brise. Cela a bien fait rire les étudiants et ca leur a bien plu !! Il va surement chasser jeudi et vendredi au Texas mais la situation est pas vraiment super selon lui... il attend aussi mai pour voir les grosses situations avec un risque maximum de tornades... Pourtant quand je vois les maps, c'est plutôt encourageant et même vraiment sympa (bah oui pour un français qui débarque ici, c'est le cas!! ).






Enfin, ce soir, nous sommes allés dans un resto typiquement américain with barbecue food. Le resto décoré avec pas mal de plaques d'immatriculations, des photos de cow boy etc.. bref vraiment dans l'ambiance country and I enjoy it ;) Côté repas, ce fût "french fries" (frites), "ribs" (côtes) and "beans" (haricots) avec une très bonne sauce barbecue humm. On va croire que c'est un dossier culinaire à force !! En tout cas, j'ai encore fini dernier... ceux qui mangent avec moi connaissent ma légendaire lenteur...
Pour ceux qui sont curieux, voici le lien du resto : http://www.ribcrib.com/ (hiii haaaa ;) )

Sur ce, un bon dodo pour digérer tout ca... en espérant que Jeff soit remis sur pieds demain et qu'on chasse jeudi !

 

[Page 1] [Page 2] [Page 3] [Page 4] [Page 5 ]

 

 
2009-2011 |  © Copyright "Xtrem Lightning" par Pierre-Antoine Dutheil - Tous droits reservés - Liens