Day 13, 14 and 15 : une fin de semaine not terrible !
Côté boulot, cette semaine n'aura pas été si énorme que la précédente... Mon boss a été malade, puis ensuite ses enfants et tout bref, pas vraiment de bol... Pour couronner le tout, les orages de jeudi soir ont été moins forts que prévus et surtout concentrés dans le Sud du Texas ! D'ailleurs today, une magnifique supercellule a sévit pas loin de San Antonio mais bon, pour aller la chercher >> 11h de route... autant dire le temps du trajet, elle sera déjà morte à l'arrivée! Bref pas encore top sur ce coup là. J'ai eu toute la doc. concernant la tornade F5 de Greensburg (début mai 2007) avec satellite, cartes à 500hPa et coupes verticales et horizontales de la supercellule en question. On étudiera cela en début de semaine prochaine pour ensuite enchaîner sur la tornade du 10 février 2009... et enfin sur une supercellule qui provoqua 11 tornades !! Ainsi, on analysera tous les paramètres qui permettent d'avoir "du gros" donc des tornades. Bref, je pense qu'après ce stage, je serai calé là-dessus, enfin j'espère...
Voici quelques autres photos du National Weather Center où je travaille :
Jeudi, je suis allé à un autre cours de météo, réalisé par Brad, avec quelques étudiants. Au programme, étude rapide de tous les types de configurations ainsi que leur caractéristiques : multicellulaires, squall lines (bow echo, durée de vie etc...) , supercellules... avec radar à l'appui. Par la suite, tous les ingrédients nécessaires à la formation des orages, les différents types de cisaillement (de vitesse et directionnel), l'évolution du cumulus au cumulonimbus. Enfin une partie du cours vraiment de base sur les orages ;)
Ensuite, explications sur les hodographes (très pratique pour voir le cisaillement de vitesse et directionnel) et donc pour vérifier le radiosondage.
Et pour finir, un cours sur les différents types d'éclairs, le mécanisme physique mis en jeu donc là aussi sur ce point, des infos de base.
Après 2 semaines de boulot, la routine commence à s'installer avec à 15h30 notre petite pause "Happy Hour" avec le prix des boissons moins chers. Côté bouffe, toujours le mac chicken/pizza le midi et souvent le cheeseburger le soir : faut pas s'étonner de prendre du poids !!
Enfin, demain... peut être une chasse mais je m'emballe pas, Jeff me préviendra demain matin et on parlera de la situ météo ;) Le mois de mai arrive et devrait être vraiment sympa avec le projet Vortex 2 qui va commencer (le 10) et surtout la pleine saison pour les tornades... ENFIN !
----------------------------------------------------------------------------------
Day 16 & 17 : week-end orageux, week-end heureux ...
Après une grâce matinée, je me lève pour regarder la situation météo qui s'annonce vraiment sympa pour l'après-midi ! La dry line coupe l'Oklahoma en 2 avec donc des formations orageuses propices à l'Est de cette ligne. Au cours de l'après-midi, les cellules commencent à naître et certaines évoluent presque en supercellules ! Une seule arrive à ce stade et se situe sur la frontière Kansas-Oklahoma (KS-OK). Sur l'image radar, l'écho est magnifique (radar refletivity) avec un mésocyclone bien discernable (autre radar : storm relative velocity). A ce moment là, le Storm Prediction place une bonne partie Nord de l'Oklahoma dans une zone de violents orages avec possibles tornades. Le risque le plus important est celui de la grosse grêle (high risk) avec un faible risque de tornades supérieur au stade F2. De nombreux rapports de grêles ont été effectués : en général de 2 à 4 cm de diamètre et un maximum de 7 cm (sous la supercellule en question). J'en fais part à mon boss Jeff avec qui je suis la situation en temps réel. Il me dit qu'on attend toujours pour chasser et qu'il essaie de trouver la zone la plus propice... De nombreuses cellules continuent de se former et une magnifique squall line (ligne de grains en francçais) se constitue en traversant l'état de l'Oklahoma d'Ouest en Est (partant initialement au niveau de la dry line). Par contre, les supercellules sont bien rares... la seule étant celle que j'ai décrite précédemment ! Je demande à Jeff quand on part chasser et la réponse est rapide : "Tu trouves qu'on a une situation pour chasser?"
En France, je serai parti depuis longtemps mais ici... ils leur faut vraiment du gros pour partir chasser ! Bref, un risque maximum de tornades, de nombreuses supercellules en formation et cela devrait faire l'affaire... Je crois que ce jour là, je serai aux anges mais je dois encore attendre : mai et début juin étant les meilleures périodes ;)
A la TV, le suivi est impressionnant : en regardant la série Prison Break, un petit coin de la TV était réservé à la situation météo actuelle (Thunderstorms warning ou Tornado warning) avec le radar en temps réel et l'évolution prévue... bref rien à voir avec la France bien en retard !
En tout cas, je suis quand même sorti pour faire des photos et un peu de vidéo. Les cellules étaient magnifiques dont une avec un développement vertical monstrueux comme on peut le voir ci-dessous
Cette cellule évolue encore pour donner de magnifiques mammatus et de jolis éclairs (intra-nuageux pour la plupart) :
Par la suite, ce fut un festival électrique avec énormément d'intra-nuageux et des cumulonimbus qui s'illuminaient de mille-feux :
>> Plus de photos de foudre? C'est ici.
>> Plus de photos de cumulonimbus/supercellules? C'est ici
>> Pour les vidéos de cet orage > c'est ici (Orage 18 et 18/19 avrll à Norman)