Voyage aux USA (Oklahoma, Norman)

Day 18,19,20.... chaud chaud !


Tornado Watch (Prévision immédiate)

Pour commencer, un petit point sur la météo ces derniers jours. Le soleil domine largement avec tout au plus de fins nuages d'altitude et des températures qui grimpent, qui grimpent... jusqu'à 35°C aujourd'hui ! Je crois que les 38°C ont même été atteints au Texas bref une belle poussée chaude en provenance du Mexique.
Pour la fin de semaine, nouvelle vague orageuse en vue ... on s'y habitue, c'est un peu cyclique et je ne vous dis pas si on chassera ou non... tout dépend de mon boss qui ne veut sortir que pour du gros ! Le week-end dernier : une squall line (puissante et mince ligne orageuse) + une supercellule n'ont pas suffit pour que l'on sorte, bref j'attends vraiment de voir la tête de ces situations dantesques à venir pour mai !!


Supercellule de Greensburg - (C) Dick McGowan & Darin Brunin



Sinon côté boulot, j'ai étudié en détails le cas de la tornade F5 de Greensburg dans le Kansas et l'évolution de la météo heure par heure (tornado warning, évolution etc...) avec des données de dingue. La tornade faisait 3km de large à son arrivée et a dévasté 90% de la ville. Auparavant, la cellule a rapidement évolué jusqu'au stade de Supercellule avec son sommet atteignant les 22km (et donc dépassant largement tropopause) ce qui est assez dingue !

Hier soir, j'ai assisté à un nouveau cours de météo sur les supercellules avec un petit exam à la fin pour les étudiants (sauf moi... ahhh ca fait bien plaisir ces moments là... un peu sadique sur les bords hehe). Bref, nous avons étudié les 3 types de supercellules, à savoir LP (Low Precipitations), HP (High Precipitations) et classique. Pour les chasses et les tornades, la meilleure est la classique. En effet, la LP n'est pas terrible dans la production de tornades (par rapport aux 2 autres car évidemment qu'une supercellule est bien meilleure pour avoir une tornade qu'un simple congestus !!). La HP est bien mieux mais dangereuse pour la chasse avec un rideau de précipitation intense... qui peut cacher la tornade... bref risqué ! Reste donc la classique, privilégiée par tous ;)

Côté caractéristiques générales : la durée de vie est en moyenne de 4 à 6 heures, 40 à 60 km de largeur, un fort cisaillement directionnel et de vitesse. Et quels ingrédients pour avoir une supercellule? Déjà une bonne CAPE (Convection Availabe Potentiel Energie... comprendre énergie disponible et plus il y en a mieux c'est..) >2000 J/kg, des températures au point de rosée > 60°F , de forts courants verticaux ainsi que du cisaillement et biensûr quelquechose pour déclencher la formation de la supercellule : une ligne sèche, un front froid...
Ensuite, on a étudié les supercellules en cas de front froid, en cas de ligne sèche... et observé quelques photos de supercellules LP, HP ainsi que des schémas fonctionnels avec la flanky line (sorte de poupées russes au niveau des cellules orageuses). Bref, bien intéressant !
Pour finir, un petit cours sur les annonces météos : tornado watch (voir l'image tout en haut de la page), tornado warning... avec donc les tornado watch lancés en premier plusieurs heures avant les orages et les tornado warning lancés au dernier moment (si un observateur ou des chasseurs voient une tornade par exemple).

----------------------------------------------------------------------------------

 

Day 21 & 22 : Fête de la Science sous le soleil... et la chaleur !!

Jeudi matin, levé très très tôt à 6h... direction le NWC à 7h pour ensuite partir à Oklahoma City ! Pourquoi? Car une fête de la science se déroule au Zoo avec plusieurs stands présentant la qualité de l'air, traitement des eaux.... et biensûr la météo (stand que l'on tient).
Avant de partir, un petit coup d'oeil sur les voitures de chasses et le camion portant le radar doppler (photo du dessus). Toutes ces voitures et ce camion serviront pour le grand projet Vortex 2 qui se tiendra début mai (donc bientôt).

Arrivé sur place (Ok City), on monte le matos (la station météo) et la tente qui n'aura pas fait long feu ... avec une bonne rafale qui cassa un pilier. Bref... !

 

 

Sous une chaleur écrasante avec 30/31°C (et donc bien plus au soleil, ma peau s'en souviendra...), on a donc présenté le réseau Mesonet d'Oklahoma ainsi que le réseau local d'Oklahoma City qui fournit des données météo toutes les 5 minutes. Depuis 1994, le réseau a fournit plus de 4 milliards de données... c'est assez énorme ! Bref, on s'est pas trop étendu sur le sujet étant donné que c'était souvent de petits nenfants sur lesquels je tamponnais de superbes tatoos météo (la tornade a fait fureur hehe).

 

Retour ensuite au NWC l'après-midi en passant à côté d'un camion bien chouette, sponsor de l'équipe de foot (américain) local ;) Et 30min après, re départ pour le cours de météo de Brad... sur la grêle et les tornades. Pour la petite histoire et pour le fun, j'ai donné le cours en français aux étudiants à la fin (qui n'ont rien compris évidemment) bref un petit moment de plaisir... et peut être la seule fois où je pourrais le faire ! ;)

Enfin, en ce vendredi, nous avons regardé de près la situation pour le week-end et situé le lieu où nous allons chasser... et le lieu choisi est : ShamRock dans le Nord-Ouest du Texas qui se situe au niveau de la ligne de convergence. Si tout se passe bien, on partirait vers le milieu de journée... j'espère que cela ne fera pas flop et que mon boss sera toujours chaud pour aller chasser ! Je ne m'enflamme plus maintenant ! En tout cas, l'advection d'humidité est prévue vraiment importante en provenance du Golfe du Mexique (point de rosée très élevé), une CAPE > 2000 J/kg, des indices au max. pour le risque de supercellules et un bon risque de tornades... quelques éléments qui en disent longs ;)

 

Mon repas habituel.... hamburger bien gras, frites bien salées et boisson remplie à moitié de glaçons sans oublier le bon nutella pour finir le repas...Miam (ou comment prendre 20 kg rapidement) :P

 

 

[La suite]

[Page 1] [Page 2] [Page 3] [Page 4] [Page 5] [Page 6] [Page 7]

 

 
2009-2011 |  © Copyright "Xtrem Lightning" par Pierre-Antoine Dutheil - Tous droits reservés - Liens