Day 25>28 : emploi du temps chargé !
Après ce week-end surchargé en émotions (hé oui il faut bien le dire, cette 1ère chasse restera gravée comme toutes les 1ères fois..., la semaine a commencé par un come back sur les faits du week-end et de la journée de samedi. On a ainsi analysé les photos et vidéos de la chasse de samedi pour revoir la supercellule, le nuage mur, le type de rotation et son évolution. De même, j'ai montré à pas mal de monde au centre ma vidéo de mon coup de foudre très proche ! Et today, j'ai été voir un spécialiste de la foudre qui m'a montré son exceptionnelle caméra... ainsi que son logiciel tout aussi monstrueux. Sa caméra prend 10 000 images/seconde. Sur une de ses vidéos, on a ainsi pu décortiquer un éclair petit bout par petit bout et on a ainsi pu voir l'initiation de l'éclair avec 2 canaux bien ramifiés et un traceur présent sur le canal de gauche et non sur celui de droite. Evidémment l'arc en retour s'est fait sur le canal de gauche. Tout cela pour dire que je n'ai jamais vu quelquechose d'aussi énorme ! Petit rappel : le champ électrique entre nuage et sol s'élève à 100 000 000 de volts et 100 000 ampères autant dire... assez énorme !
Mercredi fut une longue, une très longue journée ! Lever à 6h, parti à 6h30 direction Oklahoma City puis Miami... Non non, pas Miami en Floride mais Miami en Oklahoma (prononcer "mayameuu" ;) . En effet, on a dû vérifier le bon fonctionnement de 6 stations météo appartenant au réseau Mésonet, qui recouvre tout l'Oklahoma. Toutes les stations étaient ok avec aucun problème au niveau de la batterie, de la liaison radio et de la collecte des données. On a pu vérifier tout cela grâce à une carte mémoire que comporte chaque station et que l'on a pu brancher sur un PC portable pour voir tous les types de données (rafale de vent, précip sur 24h, température air etc...). J"aurai même fait un petit tour en bordure du Kansas... Mais biensûr, il en faut toujours une qui bug... la 6 ! Et en prime, une colonie de fourmis et 6 frelons bien installés à l'interieur. Pour la petite histoire, il y en a qui m'a pourchassé... ca a bien fait marrer mon boss mais pas moi !! Sur cette station, pas de problème de batterie mais une carte mémoire qui ne fournissait aucune donnée et le multiplexeur qui avait l'air de ne pas fonctionner correctement. Bref, après moultes réflections, Jeff décida qu'on devait ramener la station à Norman ! Ainsi, on a pu tout démonter et transporter, après de gros efforts (150 kg facile la station entière), notre station dans le Pick Up! Au passage, je me serai enfilé 4 steacks dans la journée avec un gros big mac chez mac do et un double cheese chez Wendy ! Vive les USA ! Retour vers 20h au NWC puis à 21h chez moi... complètement OUT !
J'ai pu voir toutes les voitures équipées et prêtes pour le projet Vortex 2. Ca va être vraiment interessant de suivre tout ca ! Vivement le 10 mai !!
Côté météo, les orages n'en finissent pas de défiler et quand on voit les prévisions, c'est pas encore le grand soleil ! Et cerise sur le gâteau, j'ai même été reveillé par un puissant coup de foudre le matin... je crois que c'est bien la 1ère fois où un orage m'a emm***** !
Hier soir, un heat burst a touché le Sud-Ouest de l'Oklahoma derrière le MCS ("Mesoscale Convective System", comprendre "Système Orageux de Méso-échelle" donc plus grossièrement un gros système orageux de quelques centaines de km) sachant que le heat burst se caractérise par une hausse brutale de température de l'air avec en simultané une baisse de la température du point de rosée ainsi que de l'humidité relative (logique) et de fortes rafales de vent.
Exemple de Cunningham : hausse de 13°C, baisse humidité 83% et rafales à 47 m/s soit 169 km/h.
Demain, vendredi, les orages seront encore de la partie mais le risque de tornades semble pas vraiment top, peut-être une surprise quand même? A noter que les indices de CAPE grimpent à 4000 J/KG... bref assez énorme encore une fois!
---------------------------------------------------------------------------------
Day 29 & 30 : "Shit happens..."
La journée de vendredi aurait pu être terrible, tout était beau mais... la météo est faite de surprises et c'est bien ce qui en fait son charme...
Dès le début de journée, la chaleur se fait ressentir avec un soleil majoritaire mais quelques nuages pré-orageux (altocumulus...) commencent à se pointer. Le SPC (Storm Prediction Center) nous place en zone de faibles risques d'orages violents... pas de quoi chasser pour le moment. Les points de rosée montent jusqu'à 20/21°C (soit 68 à 70°F) et la CAPE est dantesque : de 4000 à 4500J/kg : ca promet d'être explosif ! Bref je regarde en détails la situation dans mon bureau la matinée puis un bon chick-fill s'impose. En revenant, 2 très bonnes nouvelles ! La 1ère, le SPC sort le niveau 2 (risque modéré d'orages violents) avec un risque de tornades dans le SO Oklahoma et le NO du Texas : ca sent bon tout ca coco. La 2ème : mon boss est prêt à chasser jusque dans le Texas. Bref à ce moment là, c'est go back home pour recharger les batteries du camescope et de l'appareil photo et ensuite let's goo !!! Tout est parfait mais en regardant un radiosondage, le cisaillement est pas mal mais pas tip top non plus... dommage mais on tente quand même. On fonce ainsi droit vers le Sud mais les mauvaises nouvelles arrivent de Brad qui nous dit que le cisaillement "shear" est vraiment horrible ! Bref, on va plutôt avoir de bonnes structures orageuses, avec de bons développement verticaux et surement de la grosse grêle mais ca va etre dur dur pour avoir une tornade !
600km de fait pour pas grand chose ! Belle cellule avec puissant updraft (merci la Cape à 4000J/KG) mais pas assez de cisaillement pour permettre la formation d'un méso correct et d'une tornade :/
C'est pas grave, Jeff y croit quand même, on peut toujours avoir une surprise nan? Ainsi, on passe à Wichita Falls puis Seymour dans le Texas pour poursuivre une cellule orageuse interessante en pleine expansion (avec au passage un magnifique "hiiihaaa" de mon boss lol) ! Sur notre chemin, on peut voir des rivières en crues ou qui ont débordées. D'ailleurs, les orages passés ont donné 300 mm en 24H dans le Sud de l'Oklahoma et la cellule qu'on poursuit a déjà donné 75 mm en quelques heures... autant dire vive les "flash flooding" (crues éclairs) . Les plaines sont magnifiques avec une vue terrible... je crois que s'il y avait eu une tornade, cela aurait été vraiment superbe avec le cadre qui s'y serait prêté ! On continue à poursuivre cette cellule qui continue son ascension et qui devient limite une supercellule mais rapidement tout s'effondre et on attend un bon bout de temps sous la flotte que quelquechose se forme... mais rien de bien terrible ! Comme quoi, la météo peut aussi nous réserver de mauvaises surprises (c'est le jeu...) On continue dans le Nord puis on s'arrête près d'un office pour chopper le wifi. Là, c'est la grosse désillusion, toutes les cellules sont en train de mourir ! "Shit happens" me dit Jeff... "C'est la vie" ! On aura fait 600 km pour quasi rien, juste une belle cellule orageuse mais sans rien d'énorme. D'ailleurs, on a croisé qu'une seule voiture de chasseur d'orages bref ca sentait pas tellement bon pour la suite... Petit réconfortement... un bon mac do ahah Mais Jeff me promet que si l'on se choppe une tornade, c'est resto et grosse entrecôte du Texas pour fêter ca ! J'ai hâte de voir ca... la tornade hein... pas le steack, quoi que aussi ;)
En rentrant at home, je suis encore plus dégouté !! La cellule de Seymour qui était en train de mourir a repris du poil de la bête et évolue une nouvelle fois en supercellule. Et cerise sur le gâteau, elle produit même une tornade avec des observateurs qui signale bien un "touch down" et des grêlons de 4,25 inches soit environ 10 cm de diamètre !! Manque de bol, c'est toujours après le coucher du soleil et la règle d'or de mon boss est de ne jamais chasser la nuit... trop dangereux et cela se comprend ! Bref, un bon dodo s'impose après une journée ratée.
Au cours de la nuit, c'est reparti, de nouveaux orages éclatent avec de fortes pluies, de bonnes rafales de vent et des impacts vraiment proches faisant trembler l'appartement ! L'activité électrique était impressionnante ! J'attends un peu pour regarder tout ca sur le radar. Ces orages sont en fait des multicellulaires bref on est parti pour en avoir une bonne partie de la nuit... Je me lève donc, enfile rapidement jeans, T-shirt et c'est parti pour filmer un peu tout ca. L'orage se décale, je me recouche pour 1 heure à peine et réveil à nouveau, et c'est reparti, je ressors pour refilmer ! J'ai fais cela 3 fois pour 4 orages... c'est crevant mais quand on aime ca, il n'y a pas de limites !
Today, samedi, c'est repos et glandage... Il bruine dehors avec un petit 12°C et il ne fait pas bon sortir, sauf pour acheter un bon cheeseburger à Sonic ;)
Et note importante, Vortex 2 (très grand projet d'études des tornades) commence bientôt... et j'aurai surement l'occasion de faire quelques excursions avec eux !