Day 50 > 9 juin
Nouvelle chasse après un long moment d'absence en raison d'un temps vraiment pourri... et oui que du soleil et aucun orage... Ô désespoir ! Bref après cet intermède malchanceux, le SPC (Storm Prediction Center) a émis un bulletin avec risque modéré pour de fortes supercellules produisant des tornades. Une Cape aux alentours des 4000 à 4500J/kg, SRH (Storm Relative Helicity > voir le rapport si soucis de compréhension) autour des 400 m/s² et un cisaillement directionnel très bon (vent de sud-est en basses couches tournant progressivement ouest au dessus des 850hPa (1500m environ) puis 700hPa (3000m environ). Le cisaillement de vitesse était lui aussi très bon avec du 50/60 noeuds à 500hPa : d'où un hodographe montrant une courbure très prononcée... très bon élément pour les supercellules.
Côté "cap" (donc CINH > Convective Inhibiton > voir là-aussi le rapport pour plus d'infos), on a eu une belle aire que nous montrait le sondage de ce matin... mais notre dry line et l'outflow boundary ont "cassé" ce cap d'où un développement rapide et explosif de nos orages. Le LCL (voir rapport) était prévu très bas donc des bases nuageuses très bases (prévues au départ à 500m puis légèrement plus haut par la suite) : très bon pour les tornades...
Bref autant d'éléments qui m'ont fait penser que ce serait LA journée... mais finalement non ! Juste une supercellule classique dans le Kansas qui nous a produit un joli front de rafales que l'on peut voir dans la vidéo ci-dessous. Elle s'est rapidement désactivée mais s'est ralimentée en 10 minutes avec un nouvel updraft/inflow qui nous a valu un écho de plus en plus suspect... mais finalement elle n'a pas tenue le coup ! Bref... poisse un jour, poisse toujours !
Mais attention au final.... qui va réserver bien des surprises....