Voyage aux USA (Oklahoma, Norman)

Nuit du 13 juin inoubliable.... TORNADO !


Je suis encore excité de cette dernière nuit que je qualifierai vraiment d'épique ! J'ai réussi à faire les plus belles photos de foudre depuis que je suis ici... et j'ai enfin vu une tornade, de nuit !!

En soirée, de nombreuses cellules orageuses se forment devant la ligne sèche avec pour certaines des crochets très prononcés et des méso bien distincts au radar... biensûr tout se passe du côté du Nord du Texas (qui s'est payé auparavant une squall line impressionnante provoquant un puissant front de rafales avec des lignes électriques à terres : rafales à plus de 140 km/h). Mon 2nd boss m'invite chez lui pour une soirée pizzas devant la finale de hockey sur glace... match impressionnant avec la victoire de Pittsburg à la fin !J'ai pris mon appareil photo pour la soirée (mais je ne pensais pas orages et encore moins tornades...) Bien sympa... mais on jette toujours un oeil sur les radars avec Danny (de la Discovery Channel). A la fin du match, une cellule se forme vraiment rapidement, elle commence à montrer des signes interessants avec formation d'un hook echo. On sort alors de la maison de mon boss pour voir un peu ce qui se passe. Ca flash pas mal du côté de l'Est et du Nord avec des bases nuageuses très basses et quelques un qui se font littéralement aspirer (good rising motion). Brad me prête alors son trépid pour que je puisse réaliser quelques clichés de foudre... sans réel succès puisque ce ne sont que des "flashs" et non de beaux coups de foudre. En rigolant, je lui dis "t'as vu ces bases très basses? On cela pourrait être favorable pour une tornade non?" ; lui rigole aussi "Oh cela m'étonnerait". On rentre puis on ressort de l'autre côté et on assiste à une forme nuageuse proche d'un wall cloud avec une rotation qu'on peut distinguer à l'aide de quelques flashs lumineux mais surtout grâce aux lumières du quartier. Je rentre alors pour prendre mon trépied et bim ! Tornado warning qui vient d'être lancé à la TV pour notre comté avec une supercellule bien nette et 2 hook echoes : 2 circulations très prononcées ! Je ressors et alerte Danni&Brad. On commence très bien à voir un cône assez large au loin... la tornade se confirme de minute en minute ! Etrangement, aucune sirène... mais 10 minutes plus tard, elle est activée... ambiance vraiment particulière !

 

 

Et cette tornade est bien confirmée plus tard avec un touch down provoquant quelques dégâts dans un quartier où vit un de nos collègues (arbres, branches cassées et mur détruit). Elle sera d'ailleurs répertoriée EF1 sur l'échelle de Fujita améliorée (spécialisée pour les USA) soit des vents compris entre 140 et 180 km/h ( des rafales comparables aux tempêtes de 99).
On décide alors de se faire une mini chasse nocturne avec radar en direct et wifi gratos (vive Oklahoma et WeatherScope !). Rien de bien sensationnel avec la tornade qui se dissipe rapiement mais une activité électrique qui devient totalement énorme pendant 5 minutes environ avec de très nombreux coups de foudre... totalement magnifique, je crois que c'est les plus belles photos que j'ai pu faire côté foudre lors de mon stage ici.



[La suite et fin]

[Page 1] [Page 2] [Page 3] [Page 4] [Page 5] [Page 6] [Page 7] [Page 8] [Page 9] [Page 10] [Page 11] [Page 12] [Page 12] [Page 13] [Page 14] [Page 15]

 

 
2009-2011 |  © Copyright "Xtrem Lightning" par Pierre-Antoine Dutheil - Tous droits reservés - Liens